Je suis Nicolas Costa, né et ayant grandi dans les communes de Lamothe-Capdeville et Montauban (82).
De 2006 à 2012, j’ai étudié le métier de technicien géomètre topographe, dont je suis titulaire des BEP, BAC PRO et BTS. À l’issue de mes études, je suis venu m’installer à Bordeaux (33). J’y ai travaillé de 2012 à 2021 pour le cabinet Arthur.
Je suis rapidement tombé amoureux de cette ville, que je n’ai quitté que l’espace d’une année pour voyager en Amérique du Sud.
Après plus de 10 années passées en Gironde, je me considère aujourd’hui comme bordelais d’adoption, et me consacre désormais entièrement aux deux activités qui me passionnent.
La Sophrologie
Je suis sophrologue certifié (titre RCNP de niveau 3-France et 5-Europe), adhérent à la chambre syndicale de la sophrologie.
Le cabinet a ouvert officiellement ses portes en février 2022.
Le Tennis
Passionné depuis l’enfance, j’ai le plaisir d’enseigner en tant qu’Éducateur Tennis certifié depuis 2021.
Les enseignements se font auprès des enfants du programme Galaxie Tennis, des adolescent·e·s et des adultes.
Pourquoi la sophrologie ?
Avant de découvrir la sophrologie, il m’a fallu énormément de temps pour apprendre à me connaître, à m’ouvrir aux autres, à m’intéresser à d’autres cultures. Les voyages, les hébergements, toutes les rencontres que j’ai pu faire en France, en Europe et en Amérique Latine, m’ont enrichi, m’ont amené à écouter, à respecter d’autres points de vue que le mien.
J’ai appris au fil des années à écouter mon corps et à le maîtriser, à garder mon calme, à me fixer des objectifs et à rester patient, déterminé, pour parvenir à les atteindre.
La notion d’équilibre entre le corps et l’esprit étant devenue fondamentale pour moi, je fus intrigué par l’existence même du métier de sophrologue, et j’ai rapidement décidé d’en apprendre davantage. Dès les premiers jours de ma formation à l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie, j’ai su, comme mon entourage, que j’avais trouvé un métier fait pour moi.
Cette formation m’a appris à mettre toute mon expérience et mon envie d’aider au profit des personnes qui en font la demande, dans un cadre thérapeutique, en apportant des outils personnalisés qui seront utiles à vie.
Je suis sophrologue car je veux avant tout vous accompagner dans votre problématique, dans votre propre apprentissage, pour que vous sachiez gérer vos émotions en toute sérénité.
Ayant moi-même vécu une scolarité difficile, et ayant été témoin comme proche du burn-out, je suis particulièrement attaché aux notions de bien-être en milieu scolaire et en entreprise.
Mon expérience tennistique ainsi que mon apprentissage actuel m’amènent naturellement à nourrir beaucoup d’intérêt pour la préparation mentale des athlètes, comme de toute personne se préparant à des examens ou à de futurs évènements.
Je suis là pour vous accompagner dans la quête de votre objectif, avec bienveillance et respect.